Print Icon
 

EDITO                                     N°6 - Juillet 2023

Avec comme nom de code « Avance de Phase », le projet de réforme de la VAE entre dans sa troisième étape d’expérimentation avant son application définitive prévue pour janvier 2024.

Alors que les deux premières phases ne concernaient que des volontaires qui visaient quelques certifications du secteur social et de l’aide à la personne, ce nouvel épisode s’étend à environ deux cents certifications et cible un spectre plus large de secteurs d’activité.

Autre évolution, le nouveau processus est désormais obligatoire pour ces 200 certifications :

·  L’inscription se fait via une nouvelle plateforme numérique qui est maintenant hébergée par le site gouvernemental de la VAE.

·  Le parcours complet (de la faisabilité au post-jury) est quant à lui, géré par un seul opérateur, l’AAP (Architecte Accompagnateur de Parcours), que le candidat choisit en ligne, dès son inscription.


Ce nouveau processus implique pour les candidats d’avoir identifié et sérieusement réfléchi au diplôme qu’ils veulent certifier avant de s’inscrire car tout changement de certification fait recommencer le cursus depuis le début.

Il est donc extrêmement important, pour ne pas dire crucial d’avoir préalablement sécurisé ce choix.

Le rôle des Centres Conseil VAE et leur contribution dans la réussite des projets VAE étaient déjà capitaux dans l’ancien système : ils deviennent incontournables dans cette nouvelle version.


Les Régions qui ne s’étaient pas impliquées dans l’expertise VAE sur leur territoire ou qui l’avaient abandonné vont devoir se remettre à la tâche et celles, comme l’Ile de France, qui ont su faire monter en puissance les capacités de leur réseau de Centres Conseil VAE vont pourvoir faire bénéficier encore plus efficacement leurs concitoyens de ce service dans les années à venir.

Pour illustrer cette expertise, un panel d’avis publiés par des candidats, l’autoportrait d’un conseiller VAE Francilien, et les résultats de l’enquête chéquier VAE IDF 2022.

Bon été à tous et rendez-vous en septembre pour la montée en puissance du nouveau dispositif VAE.

Bonne Lecture.

 

Christophe ROBIN

Directeur

   

ACTUALITES

En Ile de France le Conseil Régional finance l’accompagnement VAE des demandeurs d’emploi par le chéquier VAE.

   

DOSSIER DU MOIS

C’est dans le cadre de sa mission de service public que le conseiller en VAE joue un rôle primordial dans l’aide et l’accompagnement aux personnes désirant s’engager dans une démarche de VAE. François, Conseiller dans le Centre de Conseil en VAE du Val de Marne (94), nous parle de son expérience dans le « Portrait d’un conseiller en VAE »

   

ZOOM SUR

Le conseil en VAE : les candidats s'expriment
Les Centres de Conseil en VAE ont pour vocation de recevoir les candidats à la certification par le biais de la Validation des Acquis de l'Expérience et de les accompagner dans leur réflexion. Voici les témoignages de plusieurs d'entre eux.