Print Icon
 

EDITO                                                  N°3 - Mars 2023

S’il y a bien un écueil auxquels sont confrontés les conseillers VAE et surtout les candidats potentiels de VAE, c’est le manque crucial de solutions de formations modulaires directement liées à des blocs de compétences.

Cette pénurie n’encourage pas les candidats ne disposant pas d’expériences suffisantes pour valider entièrement une certification, à se lancer dans un parcours de validation mixte (vae + formation) et malheureusement ni la simplification ni la réduction de la durée des parcours VAE n’auront d’influences sur cet obstacle.

C’est un des enseignements de la dernière enquête sur la VAE en Ile de France de 2021 que nous republions, et dont les autres résultats, qui portent sur plus de 5000 candidats, pourraient aussi contribuer aux réflexions en cours sur l’évolution du dispositif VAE…

Dans cette logique de blocs de compétences, le chantier mené par France Compétences, à l’actu de ce mois de mars, est encourageant. Il ne représente néanmoins qu’une étape car la segmentation des certifications du RNCP par blocs de compétences est encore très loin de se traduire par la modularisation des enseignements qui y préparent.

Une très bonne illustration des vertus des certifications dont les enseignements sont modularisés par blocs de compétences, c’est la VAE des représentants du personnel sur les titres du ministère de l’emploi. Cette solution de VAE inversée offre de larges perspectives d’accès à des certifications en parcours mixtes et in fine d’évolution professionnelle !



   

ACTUALITES

Lancement du chantier des équivalences entre certifications professionnelles

   

DOSSIER DU MOIS

VAE IDF - Chiffres et données Millésime 2021 

Alors que le gouvernement et le groupe REVA, en charge de la prochaine réforme de la VAE, précisent à chaque intervention que seulement 10% des candidats à la VAE obtiennent une certification, les quelques 6 500 candidats Franciliens qui ont transité par les Centres Conseil VAE d’Ile-de-France en 2021 semblent se démarquer puisque 70 % se sont engagés dans une procédure VAE et que plus de 80% de ceux qui ont terminé leur parcours ont obtenu le précieux sésame

   

ZOOM SUR

La certification des compétences des représentants du personnel