Print Icon
 

EDITO                                   N°8 - Mars 2024

Alors qu’on nous annonce depuis deux ans un processus VAE toujours plus simple, mois après mois il se présente comme toujours plus opaque et de plus en plus inégalitaire.

Dans ce nouvel ordre de complexité ce sont évidemment les publics les plus fragiles qui vont être en premier lieu impactés.

En Ile de France, le Conseil Régional n’a pas épargné les Franciliens. Non seulement depuis le 1er janvier il ne finance plus le Conseil VAE (alors que ce service devrait toujours l’être si l’on se réfère aux textes en vigueur) mais il sanctionne encore plus durement les demandeurs d’emploi en supprimant l’aide à l’accompagnement VAE couverte par le chéquier VAE.

Comme toujours, ceux qui ont la chance de pouvoir se financer ces services pourront continuer à en bénéficier mais pour les plus démunis ou les moins agiles, la VAE ne sera bientôt plus une opportunité accessible.

Pour tenter de remédier à cette injustice, les centres de conseil VAE d’Ile de France ont engagé des négociations avec différent acteurs pour trouver des solutions de financement transitoires.

Nous diffuserons sur les réseaux ces accords et leurs conditions de mise en œuvre dès qu’ils seront actés.

Au niveau national, c’est cette fois le financement de l’accompagnement VAE par Transition Pro qui vient d’être suspendu jusqu’à nouvel ordre suite à une décision de la DGEFP, interdisant de fait à tous les salariés qui ne disposent pas d’un CPF suffisamment approvisionné d’engager un parcours VAE de droit commun qui constitue toujours la majorité des situations car la réforme tarde à aboutir.

En effet, l’expérimentation qui devait prendre fin au 31 mars est reportée à la fin 2024 et d’ici là, aucune nouvelle certification ne devrait être ajoutée à la liste actuelle de France VAE qui ne recouvre qu’une infime partie des certifications nationales éligibles à la VAE (200 sur les 15 000 du RNCP)

En espérant de meilleurs jours pour la VAE, vous trouverez dans cette newsletter de mars 2024 quelques éclairages sur :

·  les nouvelles modalités d’inscription dans le parcours VAE,

·  les nouvelles règles relatives au congé VAE

·  les spécificités du nouveau métier d’Architecte Accompagnateur de Parcours (AAP)


Christophe ROBIN

Directeur

   

ACTUALITES

Réforme de la VAE : les nouvelles modalités d'inscription
Cette réforme instaure la VAE comme un service public d’Etat via le portail France VAE avec une voie d’accès unique et dématérialisée : https://vae.gouv.fr/


   

DOSSIER DU MOIS

Réforme de la VAE : les nouvelles modalités du congé pour VAE
Vous avez droit à un congé pour VAE afin de préparer votre dossier et le passage à l’oral devant un jury.

   

ZOOM SUR

Un nouvel acteur clé des démarches de la VAE : l’Architecte Accompagnateur de Parcours (AAP)