Print Icon
 

EDITO                                                        N°1 - Janvier 2023

Engagée en France au début du 21ème siècle, la Validation des Acquis de l’Expérience a bel et bien créé une révolution dans un monde où les compétences professionnelles majeures étaient alors encore principalement considérées comme le fruit de la formation.


Ainsi, la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002, fondatrice de la VAE, aura permis de requalifier les processus d’apprentissage par l’expérience et de refaire du lien entre les référentiels compétences des certifications et les référentiels métiers.


Régulièrement réformé entre 2005 et 2018, perturbé en 2020 par la pandémie de la Covid ou plus récemment mis à mal par les restrictions de financement, le dispositif VAE s’est adapté à toutes les transformations conjoncturelles et structurelles.

A l’aube d’une nouvelle évolution prévue pour 2024, la VAE va peut-être connaître un nouveau tournant avec la publication surprise de deux articles dans la loi « Marché de l’Emploi » du 22 décembre 2022, qui modifient déjà substantiellement le cadre légal de la VAE. Cette loi introduit aussi un Service Public national de la VAE qui, espérons-le, s'appuiera sur la qualité et l'efficience des services mis en œuvre et développés depuis 20 ans dans les régions par les Centres Conseil VAE.

 

Bonne année 2023 à tous !

   

ACTUALITES

L’identité numérique de la Poste, le nouveau moyen d’identification renforcé de FrancConnect+ pour l’achat d’une prestation de VAE sur votre CPF (Compte Personnel de Formation)

   

DOSSIER DU MOIS

Diplômes des métiers de la santé et du social : l'AFGSU 2 obligatoire ou non en VAE ?

   

ZOOM SUR

Le secteur du commerce et de la vente : la VAE est un outil à privilégier pour votre mobilité professionnelle surtout dans le contexte économique actuel entraînant des licenciements massifs.