Print Icon
 

EDITO                                    N°7 - Décembre 2023

Confrontée aux réalités de terrain du monde de la formation, France VAE a reporté la dead line de son expérimentation au 30 mars 2024. 

 

Les incidences de cette décision ainsi que les retards de mise en œuvre du GIP VAE et des décrets d’application de la loi votée il y a un an, maintiennent les acteurs de la VAE dans un « no mans land » inquiétant pour le secteur. 

 

Ainsi les Régions en charge du Conseil en VAE et du financement des accompagnements VAE des demandeurs d’emploi, les certificateurs, les financeurs sont en manque cruel de repère pour définir et engager les orientations de leurs politiques VAE pour 2024. 

 

Alors que le projet initial était censé « simplifier » la VAE, voilà maintenant que le dispositif est fragmenté en deux et que, selon leur statut, les accès à l’expérimentation ne sont pas autorisés à tous les candidats. L’Article sur les Nouveaux Parcours VAE tente de vous aider à mieux comprendre la conjoncture actuelle. 

 

En marge de cette contrainte systémique, l’accompagnement VAE est lui-même particulièrement « cadré » par le cahier des charges rédigé par France VAE alors que sa souplesse d’origine était un atout pour les candidats. En attendant d’être confrontée à l’application de la réforme pour tous les diplômes, une accompagnatrice témoigne ce mois-ci sur son métier. 

 

Enfin dans ce contexte instable, l’UFCVAE (Union Française du Conseil en VAE) fait peau neuve et affiche ses intentions pour soutenir le secteur du conseil en VAE dans l’intérêt des professionnels, de leurs organisations, des institutions et des candidats à la VAE. 

 

Bonne fin d’année 2023 à tous  


Christophe ROBIN

Directeur

   

ACTUALITES

Le projet de réforme de la VAE initié depuis 2021, a amorcé en juillet 2023 sa dernière phase d’expérimentation avant sa configuration définitive qui devrait être mise en place
dans le courant de l’année 2024.


   

DOSSIER DU MOIS

Nous avons rencontré Aurélia, accompagnatrice en VAE. Elle nous fait part aujourd’hui de son expérience et de son rôle auprès des candidats(tes) désirant réussir leur projet.

Portrait d’une accompagnatrice en VAE – Aurélia – Cabinet ASCOVA – Cergy 95


   

ZOOM SUR

En place depuis 2009, cette fédération s’inspire des expérimentations, méthodes et outils mis en œuvre sur tout le territoire national, produit des études et propose à ses adhérents un partage, une mutualisation de toutes les solutions qui contribuent à la professionnalisation de tous.